Results for 'Jean Baptiste D'agneaux Devienne'

1000+ found
Order:
  1.  14
    Transferts du sujet: la noétique d'Averroès selon Jean de Jandun.Jean-Baptiste Brenet - 2003 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Jean de Jandun (ca. 1285/1328), maître es arts à l'Université de Paris durant la première moitié du quatorzième siècle, est considéré par l'historiographie contemporaine comme le principal tenant de l'"averroi͏̈sme latin", c'est-à-dire comme le défenseur majeur d'une psychologie extrême dans laquelle l'intellect est unique, éternel, et séparé par essence des hommes. Sa noétique procède en réalité d'une réarticulation ou d'une reprise active du corpus latin d'Averroès et l'on étudie sur trois plans (le rapport au corps, l'intervention de l'image, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  2.  37
    La doctrine leibnizienne de la vérité: aspects logiques et ontologiques.Jean-Baptiste Rauzy (ed.) - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Toujours, dans toute proposition affirmative veritable, necessaire ou contingente, universelle ou singuliere, la notion du predicat est comprise en quelque facon dans celle du sujet, praedicatum inest subjecto, ou bien je ne sais ce que c'est que la vetite. Parce qu'elles mettaient principalement l'accent sur les liaisons conceptuelles, les precisions de ce genre ont ete interpretees comme autant d'indices permettant de reconstituer le contenu du predicat de verite a partir de presupposes coherentistes. Dans le concensus qui s'est etabli sur ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  3.  20
    Métaphysique et politique « en intention seconde ». Jean de Jandun héritier d’Averroès et d’Alexandre d’Aphrodise.Jean-Baptiste Brenet - 2019 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 85 (1):109-127.
    Le but de l’article est double. Il s’agit d’abord de présenter la position du maître ès arts Jean de Jandun (m. 1328) concernant les rapports entre métaphysique et politique, puis d’indiquer comment sa solution, fondée sur l’idée d’un agir « en intention seconde », en fait l’héritier d’Averroès et, plus lointainement, de la doctrine de la providence d’Alexandre d’Aphrodise. Si le philosophe doit occuper un rang fondamental dans la cité en tant qu’il enseigne au prince ce qu’il faut savoir (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Loi naturelle et post-humanisme.Jean Baptiste Zeke - 2019 - [Toulouse]: Domuni-Press.
    En dépit de leurs différences biophysiologiques, les hommes disposent tous d'une intuition du bien : bien en direction duquel l'humanité est appelée à travailler parle biais de l'intelligence et de la raison. Cette "loi naturelle", pensée depuis des siècles, a été analysée avec vigueur depuis quatre décennies. La loi naturelle est-elle une éthique universelle? La tradition chrétienne tente d'y répondre. A l'heure d'une société globalisée, où le caractère subversif des ambitions post-humanistes s'affirme, la loi naturelle suffit-elle à répondre aux enjeux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Une chair cinématographique?Jean-Baptiste Chantoiseau - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):51-58.
    Résumé Tout semble exclure le « corps amoureux » de l’univers froid et désincarné du cinéaste Robert Bresson (1901-1999). Une analyse attentive révèle toutefois la présence dans son œuvre d’une érotique singulière. Grâce au contrôle absolu de ses acteurs, qu’il appelle ses « modèles », le réalisateur invente un corps amoureux « cinématographiquement parlant ». Ses personnages, avec leur phrasé neutre et automatique, nouent en effet une relation fusionnelle avec la caméra : se donnerait ainsi à entendre, grâce à une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  50
    Quid sit natura prius? La conception leibnizienne de l'ordre.Jean-Baptiste Rauzy - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (1):31 - 48.
    Leibniz a tenté de donner une formulation logique de l'ordre, en cherchant à spécifier de la manière la plus générale possible, le sens des termes « antérieur » , « postérieur » et « conjoint ». L'analyse de ces termes tient en trois points. 1) Deux êtres étant donnés, est antérieur par nature (natura prius) celui qui est plus simple, c'est-à-dire celui dont l'analyse requiert un plus petit nombre d'opérations de l'esprit. Par suite, les êtres qui sont conjoints (simul) doivent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  28
    Male and female bodies according to Greek physicians.Jean-Baptiste Bonnard - 2013 - Clio 37:21-39.
    L’article, en prenant en compte la littérature médicale des Présocratiques à Galien, présente la façon dont les textes biologiques et médicaux grecs ont construit les corps masculin et féminin. Selon ces biologistes et médecins grecs, cette construction s’opère dès l’embryogenèse et au cours du développement du fœtus. Dans une pensée médicale où prédomine la physiologie, les corps masculin et féminin sont nettement opposés selon des critères connotés : en particulier, le corps de la femme est plus humide et moins chaud (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Pensée, dénomination extrinsèque et changement chez Averroès.Jean-Baptiste Brenet - 2016 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 1:23-43.
    L’article examine la lecture qu’Averroès propose de la fin de Physique VII, 3 d’Aristote, où ce dernier établit qu’il n’y a pas d’altération dans la partie intellectuelle de l’âme, du fait que « ce qui possède la science appartient éminemment aux relatifs ». Dans ce cadre, on montre : premièrement, que la pensée de l’homme se comprend chez Averroès comme un acte composé, constitué d’un mouvement réel (dans le corps et l’âme sensitive) et de sa fin instantanée (dans l’intellect) ; (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    S'unir À l'Intellect, Voir Dieu. Averroès Et la Doctrine de la Jonction au Cœur du Thomisme.Jean-Baptiste Brenet - 2011 - Arabic Sciences and Philosophy 21 (2):215-247.
    RésuméL'article étudie les rapports que la théorie thomasienne de la vision béatifique entretient avec la noétique qu'Averroès expose dans sonGrand CommentaireduDe anima. DuCommentaire des Sentences, où le jeune Thomas propose une transposition explicite de l'intellection philosophique des substances séparées dans l'ordre théologique chrétien, aux œuvres de la maturité, qui n'en font plus mention, on tâche de présenter la nature exacte des emprunts et d'apprécier leur justesse en s'interrogeant sur la cohérence conceptuelle du geste de l'Aquinate: Thomas pouvait-il suspendre sa conception (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    Siger de Brabant et la notion d'operans intrinsecum : un coup de maître ?Jean-Baptiste Brenet - 2013 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 97 (1):3-36.
  11.  27
    Thomas d'Aquin pense-t-il ?Jean-Baptiste Brenet - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (2):229-250.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    De l'âme, VII, 1-9.Guillaume D'Auvergne, William & Jean-Baptiste Brenet - 1998 - Paris: J. Vrin. Edited by Jean-Baptiste Brenet.
    Ne vers 1180 a Aurillac, mort le 30 mars 1249, Guillaume d'Auvergne est nomme eveque de Paris des 1228. Son oeuvre est contemporaine de la querelle de l'aristotelisme qui gagne la faculte de theologie, et du bouleversement de l'histoire theorique qui l'accompagne. Quelle est la cause efficiente de la pensee? D'ou vient l'intelligible necessairement present dans l'ame qui pense? C'est a cela que repondent les neuf premieres parties du chapitre sept du De anima, ecrit vers 1240. La noetique de Guillaume (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Véronique Dasen, Le Sourire d’Omphale. Maternité et petite enfance dans l’Antiquité.Jean-Baptiste Bonnard - 2017 - Clio 45.
    Véronique Dasen, professeure d’histoire de l’art et d’archéologie classique à l’Université de Fribourg, poursuit son travail sur l’histoire de la médecine et de la magie, des femmes et de l’enfance, en proposant un recueil très cohérent d’études antérieures (mais en partie inédites) développées et approfondies, portant sur la maternité et la petite enfance dans les mondes grec et romain. La première partie de ce grand livre, « Le secret d’Omphale », s’intéresse aux métaphores visuelles du ven...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Alexandre d'Aphrodise ou le matérialiste malgré lui.Jean-Baptiste Brenet - 2015 - In Paul J. J. M. Bakker, Cristina Cerami, Jean-Baptiste Brenet, Dag Nikolaus Hasse, Silvia Donati, Cecilia Trifogli, Edith Dudley Sylla & Craig Martin (eds.), Averroes' natural philosophy and its reception in the Latin west. Leuven: Leuven University Press.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  20
    L’intellect agent, la lumière, l’hexis. Averroès lecteur d’Aristote et d’Alexandre d’Aphrodise.JeanBaptiste Brenet - 2020 - Chôra 18:431-451.
    This article examines Averroes’ interpretation, found in his Long Commentary on the De Anima, of a famous passage in Aristotle’s De An. III 5 which presents the intellect “producing all things, as a kind of positive state, like light”. Averroes, clearly heir to Alexander of Aphrodisias for whom hexis refers not to the intellect “agent” itself but to its product, defends nevertheless, via the comparison with light, the conception of the agent intellect as an hexis, which leads us to the (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Mobilisations écologiques.Jean-Baptiste Comby & Sophie Dubuisson-Quellier (eds.) - 2023 - Paris: PUF.
    Les luttes autour de l'écologie sont-elles des combats politiques comme les autres? Longtemps perçues comme expertes et sectorisées, elles sont souvent décrites comme dépolitisées. En s'intéressant aux mobilisations écologiques, plutôt qu'à celles qui seraient le fait des seuls écologistes, cet ouvrage rend compte de leurs évolutions récentes. Aux côtés des mouvements portés par des militants des classes supérieures, se (re)déploient aujourd'hui des luttes environnementales menées par d'autres groupes sociaux - les femmes, les minorités ou les plus modestes. Ces mobilisations contemporaines, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    La philosophie arabe à l'étude: sens, limites et défis d'une discipline moderne = Studying Arabic philosophy: meaning, limits and challenges of a modern disciplin.Jean-Baptiste Brenet & Olga Lizzini (eds.) - 2019 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Où en est l'étude de la philosophie arabe? Ce livre propose un état des lieux. Il s'agit de dresser un premier bilan des travaux menés dans ce vaste champ. On examine l'historiographie, les dénominations employées; on s'interroge sur les thématiques, les objets retenus et les méthodes d'analyse mises en oeuvre ; on y présente aussi des études sur des auteurs, des traditions ou des concepts, qui montrent comment le travail progresse, quelles tensions perdurent, quelles sont les perspectives."--Page 4 of cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    John J. Winkler, Désir et contraintes en Grèce ancienne.Jean-Baptiste Bonnard - 2008 - Clio 27:241-244.
    Sur une suggestion de David Halperin, John Winkler, professeur à Yale puis à Stanford, rassembla, l’année de sa mort (1990), des études datées de 1981/1989, pour la plupart inédites. Leur convergence autorisait un livre sur l’éthique sexuelle grecque dans une approche sémiotique et anthropologique des pratiques sociales, se démarquant de l’histoire intellectuelle, comme de celles des idées et des mentalités, et du New Historicism des années 1980. À partir d’« observations informelles du compo...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Nadine BERNARD, Femmes et société dans la Grèce classique, Paris, Armand Colin, collection « Cursus», 2003, 167 p.Jean-Baptiste Bonnard - 2005 - Clio 21:324-326.
    Le livre de Nadine Bernard n’aborde pas un sujet neuf et ne comble pas un vide bibliographique. Les synthèses anciennes, telle celle de Claude Mossé, et plus récentes, comme le premier volume de l’Histoire des femmes paru sous la direction de Pauline Schmitt-Pantel ou encore le livre récent de Pierre Brulé, ont déjà beaucoup donné au lecteur, spécialiste ou non, qui s’intéresse à ce champ d’étude. Mais ce livre fait pourtant oeuvre utile. Procédant d’une bonne connaissance de la bibliographie...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Relation as key to God's knowledge of particulars in the Tahāfut Al-Tahāfut_ and the _Ḍamīma: A cross-talk between averroes, al-ġazālī and avicenna.Jean-Baptiste Brenet - 2020 - Arabic Sciences and Philosophy 30 (1):1-26.
    RésuméL'article porte sur la science divine des singuliers dans le Tahāfut al-tahāfut et la Ḍamīma d'Averroès. Il examine comment le concept de relation, généralement négligé, intervient au coeur de la dispute entre Avicenne, al-Ġazālī et le Cordouan. Aux yeux d'al-Ġazālī, Avicenne tire sa conception fautive d'une connaissance divine « par mode universel » d'un mauvais usage de la relation dans le cas de la science de Dieu. Si le singulier change et que Dieu, lui, ne change pas, l'idée serait d'envisager (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    Averroès l'inquiétant.Jean-Baptiste Brenet - 2015 - Paris: Les Belles lettres.
    Le nom d'Averroès est celui d'un scandale. Voici l'homme d'une thèse folle qui soutient que l'intellect est séparé des individus et unique pour toute l'espèce. Conséquence? La négation de la proposition «je pense» : la ruine de la rationalité. Pendant cinq cents ans, l'Europe s'en offusquera. Comment comprendre cette histoire qui mêle fascination et rejet? D'où vient que l'averroïsme récusé d'emblée n'ait cessé de reparaître? Avec Freud, ce livre propose une réponse. Averroès, alias Ab(...) 1-Walïd Muhammad ibn Ahmad Ibn Ru(...)d, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    Que veut dire penser?: Arabes et Latins.Jean-Baptiste Brenet - 2022 - Paris: Éditions Payot & Rivages.
    La modernité européenne prétend s'ouvrir avec Descartes et sa déclinaison d'un cogito qui paraît tout englober. Cela pourtant n'eut lieu que par recouvrement de ce que les siècles précédents, qui virent naître la figure de l'intellectuel, avaient produit en arabe et en latin. Qu'y a-t-il de bouleversant - gelé par l'oubli, et donc neuf - dans ce que les médiévaux ont pu soutenir de la pensée? C'est ce qu'on cherche ici, en variant librement les entrées. Car la pensée est plurielle. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    Adhésion et justification.Jean-Baptiste Rauzy - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):585-609.
    Les croyances ont une face subjective – elles existent parmi les états mentaux d’un agent éventuellement rationnel – et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l’agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s’il dispose d’un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  29
    Intensions, signification et propriétés.Jean-Baptiste Rauzy - 2008 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):29-48.
    Résumé — L’interprétation de la sémantique modale bidimensionnelle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions et confrontations. En remontant à Signification et nécessité et en rappelant les bases de l’analyse de Carnap, on peut montrer que les deux dimensions de l’intension forment un développement naturel de son fonctionnalisme. Mais Carnap était sensible à l’engagement théorique des propriétés. Ce type d’engagement, établi à partir d’un exemple simple, offre un argument général en faveur de l’interprétation métasémantique du cadre bidimensionnel.— The interpretation of 2-dimensional (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  19
    Le son, l’espace et la cohérence de la notion kantienne de sens externe.Jean-Baptiste Fournier - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):27-45.
    Les mathématiciens et philosophes du xix e siècle ont souligné l’incapacité de la doctrine kantienne de l’espace à prendre en charge la fondation des géométries non euclidiennes, et cette difficulté semble pouvoir être rapportée à une tension interne à la notion kantienne d’extériorité : en cherchant à « exposer » l’espace comme condition de possibilité de la géométrie comme science a priori, Kant s’interdirait en réalité de rendre compte de sa fonction de possibilisation de l’expérience externe en général. Le même (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  20
    La véritable nature de l’indéfini cartésien.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):503-516.
    La distinction que Descartes opère entre infini et indéfini est bien connue et a été abondamment commentée. On se trompe souvent, pourtant, sur la véritable nature de cet indéfini. La plupart des interprètes, du XVIIe siècle à nos jours, le réduisent à un infini en son genre, dont le genre serait l’étendue, qualifié notamment d’infini « en extension », « spatial », « négatif », « potentiel », ou « quantitatif ». Allant à l’encontre d’une telle interprétation, cet article montre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27. Peut-on penser le transcendantal à partir de ses limites? : sur la recherche d'un absolu phénoménologique.Jean-Baptiste Fournier - 2023 - In István Fazakas & Paul Slama (eds.), La phénoménologie transcendantale aujourd'hui: autour du Clignotement de l'être d'Alexander Schnell. Paris: Hermann.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Violence et sagesse dans la philosophie d'Éric Weil.Jean Baptiste Sanou - 2008 - Roma: Editrice Pontificia Università gregoriana.
    Cette etude sur l'oeuvre philosophiques d'Eric Weil examine la question de la nature et de la tache de la philosophie a partir de la problematique du rapport entre la violence et la sagesse. L'auteur entreprend d'approfondir le sens de la sagesse weilienne en en revelant l'heritage religieux, ce qui permet d'instaurer un dialogue critique et fecond entre la religion et la philosophie, a la recherche d'une categorie qui se revele comme celle de l'amour et qui est present dans le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  30
    Epistemic reflexivity and a robust defence of common sense. Thoughts on Pascal Engel’s epistemology.Jean-Baptiste Guillon - 2017 - Philosophia Scientiae 21:5-37.
    Dans cet article, je discute l’épistémologie de Pascal Engel, en particulier sa stratégie de réponse aux arguments sceptiques dans Va Savoir!. Après avoir présenté de manière synthétique les grands axes de cette stratégie, je reviens avec plus d’attention sur deux éléments de cette stratégie avec lesquels je suis en désaccord : le rejet par Engel de tout principe de réflexivité épistémique, et le rejet par Engel d’une défense « forte » du sens commun. Je défends qu’un certain principe de réflexivité (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  10
    Schizo-analyse et espace schizoïde :Deleuze et Guattari face à l’espace phénoménologique.Jean-Baptiste Faure - 2012 - Philosophique 15:69-84.
    Analyse du rapport entre la conception de l'individu et celle de l'espace résultant de l'élaboration d'une "schizo-analyse" comme critique de la psychanalyse classique. A travers l'étude de cette conception originale de la spatialité inspirée de la phénoménologie, l'article révèle la difficulté, pour Deleuze et Guattari, d'une réinterprétation de l'individu, à partir du phénomène central du corps, qui ne soit pas transcendantale.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  29
    Le discours intérieur de l’'me dans la philosophie stoicienne.Jean-Baptiste Gourinat - 2013 - Chôra 11:11-22.
    Plusieurs auteurs anciens attribuent aux stoïciens une distinction entre le logos endiathetos et le logos proféré, qui est souvent assimilée à l’opposition entre le langage proféré et la raison intérieure, et tend à confondre la position stoïcienne avec l’identification platonicienne de la pensée à un dialogue intérieur. Mais, tandis que le logos endiathetos est clairement identifié à la capacité humaine de raisonner, il n’est pas présenté comme un dialogue intérieur. Il réside d’abord dans une certaine disposition de l’homme à enchaîner (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  32.  22
    Éternel retour et temps périodique dans la philosophie stoïcienne.Jean-Baptiste Gourinat - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (2):213-227.
    Selon les Stoïciens, à l'issue d'une longue période de temps l'univers entier s'embrase. Tout disparaît alors, sauf le feu divin lui-même. L'univers renaît ensuite à l'identique. Ce processus se répète à l'infini, d'où, l'expression « retour éternel ». Mais comment certains événements peuvent-ils en précéder d'autres, s'ils doivent se répéter après eux? Et comment le même individu peut-il renaître, si sa substance est détruite? La première difficulté était probablement résolue par l'interruption du temps entre deux périodes de l'univers, et la (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  33.  15
    Savoirs, diasporas et identités projectives.Jean-Baptiste Meyer - 2004 - Hermes 40:350.
    Les diasporas d'intellectuels expatriés qui émergent aujourd'hui en réponse à l'exode de compétences du sud vers le nord constituent une option nouvelle, prometteuse mais exigeante. Le monde francophone, espace de circulation de savoirs et de leurs détenteurs, constitue un milieu propice à ces dynamiques originales. Pour les réaliser, une politique éclairée et une gestion stratégique fine sont requises. La première a débuté avec succès; la seconde est maintenant indispensable.Expatriate diasporas of intellectuals that are emerging today as an answer to the (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Le dernier jour d’un philosophe.Jean-Baptiste Letang - 2020 - L’Enseignement Philosophique 71 (4):29-36.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    La dialectique des stoïciens.Jean-Baptiste Gourinat - 2000 - Paris: Vrin.
    Pendant cinq siecles, de 300 av. J.C. jusqu'au crepuscule de Marc Aurele, la philosophie stoicienne domina la culture antique. Encore aujourd'hui, notre grammaire, notre logique et notre linguistique sont les heritieres plus ou moins conscientes de l'une des trois parties de cette philosophie, la dialectique, qui fut, dans sa forme classique, l'oeuvre de Chrysippe (280-204 av. J.C.). Ce livre est la premiere reconstruction synthetique de la dialectique stoicienne dans son ensemble. Son point de vue est en outre entierement nouveau. En (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  36.  14
    Y a-t-il des objets plus communicationnels que d'autres?Jean-Baptiste Perret - 2004 - Hermes 38:121.
    Les Sic se sont fondées sur l'analyse des activités concrètes de communication et une attitude d'interdisciplinarité, plus que par une interrogation spécifiquement communicationnelle. Mais cela a permis des constructions spécifiques dans la mesure où les Sic accordent une grande importance à l'articulation entre objets techniques, systèmes d'actions et circulation du sensThe Information and Communication Sciences have been defined as an interdisciplinary field, and tend to bring together heterogeneous paradigms. Their main characteristic is less "communicational way" of building scientific objects than (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    Possibilité et existentiabilité chez Leibniz.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2006 - Revue Philosophique De Louvain 104 (1):23-45.
    On sait que l'ontologie leibnizienne trace, pour ainsi dire, le plus court chemin de la possibilité à l'existence. On mesure moins que cette ligne est parcourue d'étapes dont la première, assurément, est l'existentiabilité des possibles. Cet article examine d'abord la conception leibnizienne de la possibilité, à travers cinq définitions. Il analyse ensuite la nature et le rôle de cette existentiabilité, dans ses rapports à la possibilité d'une part et à l'existence elle-même d'autre part, pour finalement conclure sur l'existentialisme d'un auteur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  13
    La valeur en droit: étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme.Jean-Baptiste Jacob - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Dominique Rousseau.
    Essentielle au droit, la question de la valeur n'a pourtant jamais été prise au sérieux. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s'est accommodée d'une épistémologie d'après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose « réel ». Conçu comme un ensemble de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit s'appréhende comme une discipline promouvant des idéaux scientifiques, dont la neutralité axiologique de l'observateur. Dans ces conditions, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  93
    Cogito, ergo sum : induction et déduction.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2004 - Archives de Philosophie 67 (1):51-63.
    Le « cogito, ergo sum » cartésien apparaît depuis quarante ans comme « inférence et performance » (J. Hintikka). Mais de quelle inférence s'agit-il précisément ? Pour le savoir, cet article poursuit deux objectifs : d'abord, montrer que la question pertinente à laquelle il s'agit de répondre ne concerne pas la relation logique interne qui lie le cogito au sum, et qui est une intuition, mais celle, externe, qui lie le « cogito, ergo sum » tout entier au « quicquid (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  10
    Apologie Pour les Faiseurs de Modèles: À propos de Guillaume Tusseau, Modelli di giustizia costituzionale. Saggio di critica metodologica—Contre les « modèles » de justice constitutionnelle. Essai de critique méthodologique, Bononia University Press, Coll. « Ricerche di Diritto Comparato », Bologna, 2009, 106 p.—87 p. pour la partie française.Jean-Baptiste Pointel - 2012 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 25 (1):143-152.
    Dans son ouvrage Contre les « modèles » de justice constitutionnelle. Essai de critique méthodologique, Guillaume Tusseau décide de déconstruire et de combattre la traditionnelle dichotomie entre le soi-disant « modèle américain » et celui « européen » ou « kelsénien ». En effet, cette distinction est inutile voire contre-productive. Cet écrit est, pour l’auteur, l’occasion d’énoncer un projet comparatif, s’affranchissant des cadres antérieurs. Si sa démonstration est convaincante et fortement argumentée, une autre position théorique peut toutefois être embrassée. Sans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    Ça ira plus vite comme ça.Jean-Baptiste Devaux - 2022 - Temporalités 36.
    Les politiques technologiques visant à mettre en relation les acteurs scientifiques et économiques se sont profondément transformées entre 1962 et 1988. Aux politiques technologiques prenant la forme de « grands programmes technologiques » succèdent des politiques dites « de soutien à l’innovation » caractérisées notamment par des dispositifs de soutien à l’investissement destinés aux entreprises ou la mise en œuvre de réseaux visant à accroître les synergies entre les mondes scientifiques et industriels. Cette inflexion s’accompagne d’une reconfiguration des temporalités de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Lumières d'Albert Camus : enjeux et relectures.Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos - 2012 - Le Manuscrit.
    Si le nom d’Albert Camus continue de s’imposer, aujourd’hui, comme une figure incontournable de la littérature et de la pensée françaises du XXe siècle, il n’en est pas moins demeuré une personnalité cosmopolite, sensible à ce que la culture ne s’accomplit véritablement qu’en l’absence de sectarisme, qu’en présence de l’autre — avec ou envers lui, peu importe. C’est aussi tout le sens de la collection « Exotopies » de l’Association portugaise des études françaises (A.P.E.F.) qu’inaugure ce volume : présenter des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    Adorno et la critique de la philosophie hégélienne de l’histoire.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (2):203-222.
    On cherche à comprendre la critique qu’Adorno a proposée de la philosophie de l’histoire de Hegel. Parcourant la Dialectique de la raison, co-écrite avec Horkheimer, La Dialectique négative et divers écrits sociologiques d’Adorno, on montre comment cette critique s’opère au nom d’une pensée concrète de l’utopie, qui prend place dans les relations amicales et amoureuses, dans la politique ou dans l’art. Adorno, en effet, n’a jamais rejeté de manière unilatérale la conception de l’histoire chez Hegel. Bien qu’il l’ait critiquée sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Les polémiques sur la perception entre stoïciens et académiciens.Jean-Baptiste Gourinat - 2012 - Philosophie Antique 12:43-88.
    Le terme « perception » apparaît pour la première fois dans son sens philosophique dans les Académiques de Cicéron, où il traduit le terme technique stoïcien κατάληψις, traduit également par compréhension. La perception n’est pas une « perception sensible » au sens moderne du terme, car elle ne se définit pas comme une impression produite en nous par les choses extérieures, mais comme l’assentiment donné à la phantasia dite compréhensive ou perceptive, c’est‑à‑dire celle qui est conforme à son objet, claire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45. D’une influence du néoplatonisme dans l’œuvre d’Albert Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2012 - In Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos (eds.), Lumières d’Albert Camus : enjeux et relectures. Le Manuscrit. pp. 61-74.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  18
    L'existence leibnizienne.Jean-Baptiste Jeangène Vilmer - 2007 - Archives de Philosophie 70 (1):249-273.
    Deuxième volet d'une étude consacrée à la possibilité et l'existence chez Leibniz, cet article tente de reconstruire la conception leibnizienne de l'existence, notion fondamentale qui soutient toute l'ontologie de l'auteur et qui n'est pourtant ni clairement définie ni systématisée. En trois parties, nous établissons que l'existence leibnizienne est bien un degré de possibilité, un ajout, un complément, mais elle n'ajoute rien de nouveau. Elle n'est pas une perfection, mais une relation comparative de perfections entre elles. Elle n'est pas un prédicat (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  38
    De la possibilité à l'existence, Kant critique de Leibniz.Jean-Baptiste Jeangéne Vilmer - 2008 - Dialogue 47 (2):211-234.
    RÉSUMÉ: Cet article reconstruit en trois étapes l'evolution de Kant sur les notions fondamentales de possibilité et d'existence depuis la Nova dilucidatio (1755) jusqu' à la Kritik der reinen Vernunft (1781-1787), en passant par le Beweisgrund ( 1763), afin, d'une part, de mettre en évidence ce que Kant doit directement à Leibniz et, d'autre part, de montrer comment et pourquoi seul le tournant critique a su arracher l'un à l'autre sur le chemin de la possibilité à I'existence, à travers une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48. Hegel. L’histoire du monde et la conquête des mers.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Archives de Philosophie 84 (2):153-169.
    L’article se propose de confronter les propos du jeune Hegel sur l’élément marin aux propos de la maturité tenus dans les leçons sur la Philosophie de l’histoire. Il montre que là où les écrits de jeunesse insistaient sur l’événement biblique du déluge et voyaient dans la mer un élément hostile, l’œuvre hégélienne ultérieure fait de la conquête des mers un moment fondateur de l’histoire du monde et du mouvement de l’esprit des peuples vers la liberté. Loin de se réduire au (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    L’« idéal grec » chez le jeune Hegel : un obstacle épistémologique?Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 109 (1):85-102.
    Cet article discute la thèse d’un « idéal grec » chez le jeune Hegel en montrant qu’il s’agit là d’un obstacle épistémologique, qui nous empêche de saisir l’évolution de l’œuvre hégélienne et les développements que les textes de jeunesse ont consacrés à la Grèce ancienne. Trois arguments sont présentés à cette fin. Le premier vise à souligner que le jeune Hegel se réfère aux Anciens pour mieux réfléchir son temps et transformer ses concepts au présent, sans nostalgie du passé. Le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Theodor W. Adorno: la domination de la nature.Jean-Baptiste Vuillerod - 2021 - Paris: Éditions Amsterdam.
    "Theodor W. Adorno (1903-1969) est l’un des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort. Il est reconnu comme l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. En France, en particulier, son œuvre fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt indéniable. L’ouvrage Theodor W. Adorno. La domination de la nature propose à la fois une introduction à sa pensée et une actualisation de celle-ci au prisme des débats contemporains en écologie politique. Le thème de la domination de la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000